
Formation bilingue
avec des perspectives
pour les jeunes au Togo
Grâce au parrainage de help alliance
du rêve à la réalité
Notre nouveau grand projet est beaucoup
démarré avec succès. Depuis septembre 2018
55 apprentis sont désormais actifs dans leurs centres de formation. Entre-temps, malheureusement, deux ont abandonné, trois ont échoué, mais 14 stagiaires ont réussi leur formation !
Ils sont répartis dans tout le pays du sud au nord. Ils ont commencé leur formation à Anehó, Lomé, Kpalimé, Atakpamé, Kara et Dapaong.
Lors de nos visites après les premières semaines et premiers mois, nous avons rencontré des stagiaires très motivés, qu'ils soient dans des écoles privées de l'hôtellerie, dans des centres publics de formation technique ou dans des petites entreprises privées comme des ateliers de coiffure ou de couture.
"Nous voulons être les meilleurs ici", nous ont assuré deux stagiaires que nous avons visités à Aného, les yeux radieux en allemand.
Pendant ce temps, la solidarité entre eux s'est accrue et ils se soutiennent mutuellement. Le projet comprend également des rencontres régulières d'échange mutuel que les stagiaires organisent eux-mêmes avec l'aide de leurs encadrants dans leurs villes respectives. Jouer au ballon chasseur ensemble, faire de petites présentations, échanger des idées sur l'état actuel de la formation, développer des idées de démarrage initial et, enfin et surtout, se parler et les membres du club sont tous au programme. En 2020, certaines choses ont dû être dormantes en raison de Covid-19, mais certaines choses peuvent désormais être réactivées en 2021.
Pour les stagiaires de Lomé et d'Aného, il y a deux heures de cours d'allemand gratuites tous les samedis au bureau du club, un autre volet de notre projet.
C'est comme ça qu'on a fait
Nous avons soutenu certains de nos stagiaires avec les frais de scolarité lorsqu'ils étaient encore à l'école car ils venaient de milieux défavorisés. Lorsqu'ils ont découvert que leur parcours ne se terminait pas après avoir obtenu leur diplôme d'études secondaires, mais qu'ils auraient leur chance grâce à un apprentissage, nous avons vu des visages souriants !
Les stagiaires ont été invités à exprimer leurs besoins de formation, à rechercher des centres de formation adaptés et à postuler. Ils ont reçu le soutien de leurs anciens professeurs d'allemand ou d'autres coordinateurs de notre association.
Avec eux, notre président Blaise-Pascal d'Almeida a conclu les contrats et accords avec notre association sur place à partir de l'automne 2018.
Pendant toute la durée de la formation et au-delà, tous les stagiaires bénéficient d'un soutien étroit de notre association.
En particulier, notre président est régulièrement sur place et entretient par ailleurs un contact étroit avec tous les encadrants et stagiaires via des coursiers.
Et après leur formation, notre association soutient leurs idées de start-up.